Rencontre avec un artiste

 


Si Antho était…

 

. Un animal, ce serait :

Un caméléon

. Une Gourmandise, ce serait :

Un énorme pot de glace vanille macadamia

. Une pensée, ce serait :

« Un jour, je suis né, depuis j’ improvise »

 

Antho, qui es-tu ?

 

Le petit Anthony est très doué à l’école … surtout pour faire des bêtises ! Quand sa maman lui demande : « Anthony, qu’est-ce-que tu aimerais faire quand tu seras grand ? »  Il lui répond : « Clown maman ! Je veux être clown ! ». Ça commençait bien se disait-elle !

A l’adolescence, un ami lui propose d’écrire des sketchs. Il se prête à l’exercice et y prend beaucoup de plaisir. Mais surprise ! Au moment de monter sur scène pour jouer leurs créations…  le trac le submerge… une peur panique l’envahit…. Ce jour là sera un déclencheur extraordinaire pour Anthony et le point de départ de son magnifique parcours d’artiste. Alors que la scène lui apparait encore comme un précipice infranchissable, il décide de mobiliser toute son énergie pour combattre sa timidité maladive. Pour la première fois ce soir là, il monte sur scène et ne voudra jamais plus en redescendre.

Le théâtre devient une passion. Il commence par se former au théâtre de texte classique où il acquiert les bases de la pratique. Mais Anthony cherche plus de liberté, plus d’instantané, plus de spontanéité.
 
Il intègre en 2007, les cours de la Compagnie du Capitaine où il apprend le théâtre d’improvisation. Dans cette discipline il s’épanouit pleinement et rencontre la multitudes de personnages qui l’habitent. Il enrichit sa pratique en multipliant les stages et les formations spécifiques : théâtre, improvisation, clown…
 
En 2011, il est recruté dans la troupe des Improspectus de Montpellier. Il y improvisera pendant 3 ans et participera à de nombreux matchs et cabarets d’improvisation nationaux et internationaux.
 
En 2012, la joyeuse troupe des Gueux de Sauve, Association Passé Présent, tombe sous son charme… ou plutôt sous le charme de sa douce folie. Leur terrain de jeu : la rue ! Si d’aventure, vous assistez à une fête médiévale de la région Occitanie, vous y croiserez certainement des personnages haut en couleurs, incarnés par Anthony. N’ayez pas peur… et laissez-vous embarqué dans l’imaginaire hors du temps, de ces artistes de rue.
 
C’est en 2013, que sa complice Audrey Legrand, amie et partenaire sur scène depuis toujours, lui propose de se lancer dans une aventure un peu folle. Créer une compagnie et son école, spécialisée dans la pratique de l’improvisation. La Happy Factory voyait le jour. Une association porteuse de valeurs fortes où l’improvisation est mise à la portée de tous. C’était le début de cette merveilleuse aventure qui nous réserve encore bien des bonheurs.

 

Pour participer aux ateliers d’Antho

 

Anthony est professeur d’improvisation théâtrale au sein de La Happy Factory. Vous aurez également la chance de partager sa pratique lors des stages organisés par l’association tout au long de l’année.

 

PLANNING des ateliers hebdomadaires

factoryLa Happy Factory

École d’improvisation – 8 rue Frédéric Bazille – MONTPELLIER – contact@lahappyfactory.fr

 

Anthony Moya – Comédien, improvisateur, artiste de rue