Rencontre avec une artiste


Si Aude était…

 

. Un animal, ce serait :

Un lama

 

. Une Gourmandise, ce serait :

Un beau plateau de fromage

 

. Une pensée, ce serait :

« Don’t worry be happy »

 

Aude, qui es-tu ?

 

Aude entre en CP lorsqu’elle intègre une école aménagée pour la musique. Elle découvre alors, avec sa sensibilité d’enfant, le monde fabuleux du son.

Sa formation démarre dans le cadre très sérieux du Conservatoire, où elle étudie le solfège, le chant et la flûte pendant 10 ans.

Si ce cursus lui donne un bon niveau technique, elle l’amène également à se questionner sur l’enseignement musical classique : pourquoi quelque chose de si naturel, qui amène tellement de bonheur à celui qui le pratique, est vu par beaucoup d’élèves comme quelque chose de rébarbatif, voire d’angoissant ?

Adolescente, elle commence à improviser, d’abord en chantant, pour accompagner ses artistes préférés à la radio ou ses copains à la guitare. Grande fan de Stomp, elle aime ajouter une touche rythmique et n’hésite pas à utiliser tout ce qui lui passe sous la main ! En parallèle, elle poursuit des études en commerce international et se spécialise en marketing. Elle ne délaisse pas la musique pour autant. Après avoir testé l’harmonica et le ukulélé, elle se tourne vers le saxophone. Avec ce nouvel instrument, elle découvre le jazz, qui apporte une nouvelle dimension à sa pratique.

Curieuse, elle s’intéresse également au rythme et plus particulièrement à des méthodes pédagogiques orales comme O Passo, mais aussi à la body percussion et au chant spontané. Elle suit également une formation d’un an, en jazz, au JAM de Montpellier.

En 2016, elle abandonne son travail en marketing et se consacre à la musique à temps plein. Son envie : transmettre le plaisir de la musique au plus grand nombre et décomplexer cette pratique. C’est donc tout naturellement que la rencontre avec la Happy Factory s’opère.

Dans ses ateliers, elle cherche à transmettre le plaisir du jeu collectif, sans prise de tête et faire découvrir que la créativité musicale est accessible à tous, dès que l’on travaille l’écoute et le lâcher prise.

 

Pour participer aux ateliers de Aude

Aude est professeur d’improvisation musicale au sein de La Happy Factory. Elle assure des cours hebdomadaires adultes. Vous aurez également la chance de partager sa pratique lors des stages organisés par l’association tout au long de l’année.

 

 

PLANNING des ateliers hebdomadaires

factory

La Happy Factory

École d’improvisation – 8 rue Frédéric Bazille – MONTPELLIER – contact@lahappyfactory.fr

Aude Chagnon – Musicienne et professeur d’improvisation