Rencontre avec une artiste

 


Si Marine était…

 

. Un animal, ce serait :

Un orque

 

. Une Gourmandise, ce serait :

Une tarte au citron

 

. Une pensée, ce serait :

« Ayons l’audace d’être libre de vivre de notre passion »

 

 

Marine, qui es-tu ?

Elle découvre à 5 ans le piano et fatigue toute sa famille en chantant tout le temps ! Elle débute donc dans une chorale pour enfant qui l’ennuie très rapidement…

L’école c’est chouette jusqu’à la 6ème…. C’est justement cette année là, que Marine tombe amoureuse du chant lyrique. Devant Carmen à la télévision, elle a 12 ans quand elle décide de venir cantatrice !

Elle intègre alors le conservatoire de Sète et a l’immense chance d’être interprète, pendant 10 années, au sein du groupe vocale Héliade dirigé par Elène Golgevit

Les années lycée sont difficiles pour Marine qui aimerait vivre en ermite dans les salles du conservatoire…. Après l’obtention de son BAC, elle intègre pendant une année la faculté de musicologie.
Elle apprend et se spécialise, mais elle rêve de scène et de concerts.
En 2008, elle entre à La Haute École de Musique de Genève où elle débute à l’Opéra…. C’est pour elle la concrétisation d’un rêve profondément ancré : Les planches c’est sa vie ! Le public son meilleur ami.

Elle poursuit sa formation vocale en parallèle, lors de Masters class à l’étranger et travaille également au sein de plusieurs Maisons d’Opéras en France et en Europe.

Les voyages, les rencontres sont des richesses immenses pour elle.

Marine poursuit son parcours et se dirige tout naturellement vers l’enseignement. Des cours pour enfants d’abord puis pour adultes. Elle aime ses échanges humains et cette transmission passionnée. Prendre le temps avec les gens, sans les juger, les soutenir pour qu’ils sortent le meilleur d’eux même, qu’ils se respectent et s’épanouisse.

Sa fille Apama vient au monde en 2016. Son métier ne lui offre alors pas le temps de faire une quelconque préparation à l’accouchement. Pourtant, elle réalise ce jour là, que son instrument de chanteuse lui fourni un outil précieux pour mettre au monde son bébé, sans crainte et en accueillant la douleur dans la sérénité.

Elle se lance alors dans deux formations : le chant prénatal et la psychophonie. Ces cursus ouvrent son chant de vision et elle prend alors conscience qu’elle peut aider les futurs parents, par les sons, les chansons, la respiration… Durant la grossesse bien sûr, mais pas que….

Elle accompagne à présent, les parents et leurs bébés, avant et après la naissance, pour les encourager, les soutenir et les faire grandir dans leur parentalité.
 
 

 

Pour participer aux ateliers de Marine

 

 

Marine est professeur de chant au sein de La Happy Factory. Elle anime les ateliers de chant prénatal dans l’espace future maman et propose également des ateliers d’éveil musical parents/bébé dès la naissance.

Vous aurez également la chance de partager sa pratique lors des stages organisés par l’association tout au long de l’année.

 

 

PLANNING des ateliers hebdomadaires

factoryLa Happy Factory

École d’improvisation – 8 rue Frédéric Bazille – MONTPELLIER – contact@lahappyfactory.fr

Marine Chaboud – Chanteuse Mezzo-Soprano – Chant prénatal