Financement
La Happy Factory est labellisée Qualiopi et Certif’Région. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. Les stagiaires peuvent ainsi prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
En fonction de votre situation, rapprochez-vous de votre organisme collecteur :
- Auprès de l’AFDAS et d’AUDIENS si vous êtes salarié du spectacle (intermittent ou non)
- auprès du FIFPL, si vous êtes auto-entrepreneur
- auprès de Cap emploi et de l’AGEFIPH, si vous êtes en situation de handicap
- auprès de votre employeur et de votre opérateur de compétences (OPCO), si vous êtes salarié (CDI/CDD) d’un autre secteur d’activité / Pour un Projet de Transition Professionnelle (reconversion), s’adresser à votre Transition Pro (régional)
- auprès de votre administration si vous êtes fonctionnaire
- auprès de votre Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d’emploi (Aide Individuelle à la Formation – AIF)
COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?
Quelle que soit votre situation professionnelle, des solutions existent pour financer votre formation.
Salarié(e)s
- Plan de développement des compétences de votre entreprise
Mis en place par l’employeur·euse, après analyse des entretiens professionnels et consultations des représentant·e·s du personnel, il met en place l’ensemble des formations prévues pour les salarié·e·s de l’entreprise. Une action de formation peut également être demandée directement par le salarié·e, la demande est cependant soumise à l’accord de l’employeur·euse. Les OPCO sont chargés de la gestion de ces financements, il appartient donc aux entreprises de se rapprocher de leur conseiller·ère pour connaître les pièces nécessaires au montage du dossier.
- FNE Formation
Ce dispositif a été mis en place pour répondre à la crise Covid-19, anticiper les mutations, et accompagner la formation des salarié·e·s en activité partielle ou travaillant dans des entreprises en difficulté, prioritaire des petites et moyennes entreprises. Il concerne les actions de formation, les bilans de compétences et la VAE. La prise en charge peut aller jusqu’à 100% du coût pédagogique, et des formations allant jusqu’à 12 mois. Les OPCO sont chargés de la gestion de ces financements, il appartient donc aux entreprises de se rapprocher de leurs conseiller(ère) pour connaître les pièces nécessaires au montage du dossier.
Demandeur(se)s d’emploi
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Financement d’exception : mis en place par Pôle Emploi uniquement lorsqu’aucun autre financement n’est possible. Le Pôle Emploi impose le choix de l’organisme de formation, formation dont le coût sera inférieur à 1500€ TTC.
Intermittent(e)s du spectacle
Plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences de l’Afdas permet de financer des actions d’adaptation, de développement des connaissances ou de perfectionnement.Vous devez justifier d’une ancienneté professionnelle de deux ans, et d’un volume d’activité minimum sur les deux dernières années :
Catégorie | Nombre de jours ou cachets sur les deux dernières années |
Artistes interprètes, musicien(ne)s, metteurs en scène et réalisateur(trice)s | 46 |
Technicien(ne)s du spectacle vivant | 88 |
Votre ancienneté professionnelle est calculée par l’Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent. Elle n’a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi.
Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, la recevabilité s’apprécie sur les 3 dernières années.
Artistes – Auteur(trice)s
Fond d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs
Celui-ci est géré par l’Afdas.Vous êtes affilié·e à la maison des artistes / Vous êtes assujetti·e à l’Agessa et justifiez d’un montant de recettes cumulées de 9000 Euros minimum sur les trois dernières années, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du coût de la formation.
Indépendant(e)s – auto-entrepreneur(se)s
Fond d’Assurance Formation
Au même titre qu’un salarié, les travailleur·euse·s indépendant·e·s, gérant·e·s d’entreprise et auto-entrepreneur(euse)s cotisent à la formation via la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).(Le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP-conjoint collaborateur a été payée)
A titre d’exemple, les professions libérales cotisent auprès du FIF-PL, et les dirigeants non salariés de l’industrie et des services dépendant de l’Agefice.
Intérimaires
Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire
Renseignez-vous auprès d’Akto, qui prend en charge désormais l’ancien Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salarié·e·s d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.
Bénévoles dans des associations
Renseignez-vous auprès des Fonds de développement pour la Vie associative (FDVA).
Compte Personnel d’Activité et Compte d’engagement Citoyen
Le bénévole peut bénéficier d’heures de formation pour ses activités associatives. Le compte personnel d’activité (CPA) peut notamment être constitué du compte d’engagement citoyen (CEC) qui recense les activités bénévoles ou de volontariat et permet à ce titre d’acquérir des heures sur le compte personnel de formation. Les heures de formation acquises au titre du CEC peuvent être utilisées pour suivre des formations spécifiques aux bénévoles.
Retraités
Sous certaines conditions, les services d’Action sociale de votre Caisse de retraite peuvent vous aider à financer votre formation.
À savoir :
Les formations proposées par le centre de formation La Happy Factory ne sont pas encore éligibles au CPF.
Mis à jour le 01.07.2022
Parlez-nous de votre situation, nous vous guiderons dans vos démarches :
Référente pédagogique, handicap & qualité :
Audrey Legrand Lescure
06 22 53 18 35
ou
contact@lahappyfactory.fr