Dans le cadre du contrôle de la qualité des formations, La Happy Factory décrit dans cette charte-qualité les méthodes et moyens mis en place pour garantir aux stagiaires la qualité des formations animées par l’ensemble de ses formateurs.
La Happy Factory s’assure de la capacité de ses formateurs à dispenser une formation de qualité. Elle vérifie la réalité des prestations de formation, la conformité de l’action de formation réalisée par rapport aux objectifs initiaux.
Cette charte, en précisant les missions, les conditions d’exercice ainsi que les engagements des différents intervenants dans le déroulement des formations, permet de reconnaître et de valoriser l’implication des personnes qui les assurent.
Le profil des formateurs
Le formateur, la formatrice, agissant sous le contrôle de La Happy Factory doit posséder des connaissances et des savoir-faire spécifiques et régulièrement actualisés et être capable d’adapter les contenus de formation aux attentes et aux niveaux des participants.
Le recrutement
Le recrutement des formateurs et formatrices est assuré directement par La Happy Factory.
Le formateur ou la formatrice s’engage à fournir :
– Un CV à jour (comprenant qualifications diverses, expériences, références…)
– l’ensemble des justificatifs de développement des compétences (formations réalisées…)
– tous les éléments permettant son recrutement en tant que formateur ou formatrice (avis sirène pour les travailleurs indépendants…).
Les missions des formatrices et formateurs
Les missions des formateurs et formatrices dans le(s) domaine(s) pour le(s)quel(s) ils/elles sont recruté(e)s, sont les suivantes :
– participer aux groupes de travail préparatoires à la mise en place des actions de formation pour l’analyse des besoins, la définition des objectifs et des contenus, l’organisation de certains dispositifs, la coordination des différentes actions ;
– participer à la conception du plan détaillé de la formation ;
– participer à la rédaction ou à la mise à jour des supports pédagogiques à destination des stagiaires ;
– veiller à la prévention et à la gestion des retards, de l’absentéisme et des abandons ;
– participer à l’évaluation des actions de formation ;
Selon l’action de formation concernée, le formateur ou la formatrice intervient en fonction du besoin et n’est pas systématiquement concerné(e) par l’ensemble de ces missions.
Le développement des compétences des formateurs et formatrices
Le développement des compétences du formateur ou de la formatrice étant indispensable au maintien de la qualité de la formation, les formateurs et formatrices s’engagent à actualiser et/ou perfectionner leurs compétences à deux niveaux :
– maintien et actualisation de l’expertise professionnelle propre au domaine de formation ;
– ingénierie de formation, animation de groupe, pédagogie relative à des adultes, utilisation des outils pédagogiques.
A cette fin, La Happy Factory s’engage à faire bénéficier le formateur ou la formatrice :
– de l’accompagnement, si besoin, d’une personne ressource expérimentée lors des premières interventions ;
– d’un partage des éléments issus des réflexions et travaux de l’équipe pédagogique ;
L’évaluation de la qualité des formations
L’évaluation étant indispensable pour le processus d’amélioration des formations, l’intervenant participe à sa mise en œuvre.
Évaluation « à chaud » par les stagiaires :
Le formateur ou la formatrice donne aux stagiaires les informations nécessaires à la réalisation de l’évaluation de la qualité de la formation.
L’intervenant consolide les observations et les résultats de ces évaluations dans une logique d’amélioration continue des supports et de l’animation pédagogiques ;
Évaluation « à chaud » par le formateur ou la formatrice :
L’intervenant évalue également la formation, et notamment, note les dysfonctionnements ou problèmes rencontrés lors du déroulement de l’action via un rapport du formateur, document unique relatif à chaque action de formation. L’ensemble de ces éléments est ensuite communiqué, consolidé et exploité par La Happy Factory.
Contrôle de la qualité de la formation
La Happy Factory mesure systématiquement la satisfaction des stagiaires à la fin de chaque formation et demandera, le cas échéant, au formateur ou à la formatrice, la mise en place d’actions correctives adaptées. En cas d’anomalies ou de non-respect de cette charte qualité et du contrat de prestation qui encadre la mission de formation concernée, La Happy Factory informera systématiquement le formateur ou la formatrice concerné(e).
La Happy Factory assure le respect effectif des engagements pris par ses formateurs sous-traitants tout au long du processus de formation.
Déontologie et éthique professionnelle
Le formateur, la formatrice, présente la formation et précise qu’il intervient au nom de La Happy Factory, il /elle véhicule et respecte ses valeurs, ses missions, son organisation, ses process internes et son règlement intérieur.
Le formateur, la formatrice, exerce son action dans l’intérêt de La Happy Factory, de ses adhérents et des stagiaires, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés. Il s’assure de l’existence d’un environnement favorable au développement des compétences des bénéficiaires de la formation et prévient le responsable pédagogique de tout dysfonctionnement de nature à perturber la formation.
Durant une formation, le formateur ou la formatrice doit être attentif à ne formuler aucune remarque d’ordre personnel qui pourrait mettre en difficulté ou fragiliser une personne ou un groupe en formation ; dans le même esprit, les informations relatives à des situations professionnelles collectives ou individuelles, utilisées le cas échéant comme supports de formation, ne pourront pas être communiquées à des tiers. Le sous-traitant est tenu au respect du secret professionnel dans le cadre de sa mission ainsi qu’au devoir de réserve.
Le formateur, la formatrice, s’engage à respecter le programme de la formation défini lors de la convention de formation et à s’adapter au public formé (différences entre les niveaux notamment …), les objectifs de formation en termes de résultats à atteindre.
Validation de la charte-qualité
Par la signature de cette charte, le formateur ou la formatrice s’engage explicitement à :
– Bâtir une proposition de formation qui prenne en compte les réalités des besoins des stagiaires ainsi que les objectifs spécifiques à chaque action.
– Proposer un accompagnement permettant à chacun d’être acteur de son parcours de formation en toute autonomie, avec tout l’accompagnement nécessaire pour la personnalisation et l’individualisation des projets,
– Maintenir sa compétence de formateur, de formatrice de manière régulière et continue,
– Maintenir et perfectionner son niveau d’expertise,
– N’exercer que dans des domaines pour lesquels il dispose d’une expertise adéquate au regard du contenu de la formation ou s’appuyer sur les compétences nécessaires,
– Ne s’engager dans une formation qu’en fonction de ses disponibilités.