L’ équipe
Caroline
Pascual
Présidente
Si j'étais un animal, je serais :
Une louve
Une gourmandise :
Un chou à la crême
Une pensée :
« Rêvons nos vies , vivons nos rêves. »
Caroline Pascual
Présidente
Audrey
Legrand Lescure
Directrice artistique
Comédienne formatrice
Improvisatrice
Si j'étais un animal, je serais :
Un singe
Une gourmandise :
Un cornet de churros
Une pensée :
Audrey, qui es-tu ?
Dès ses premiers pas dans le monde, Audrey est une enfant hors du commun. Le chemin de l’école ne la comble pas vraiment de joie et ses parents sont un peu désemparés face à cette petite fille différente. Elle, qui ne rentre pas dans les très jolies et très rigides cases prévues pour les enfants des années 80…
Pour Audrey, l’école est un lieu curieux, pas vraiment sécurisant et inutile. Elle ne comprend pas l’intérêt de ces matières qui lui paraissent totalement abstraites, comme le français et les mathématiques. Ses enseignants sont très pessimistes quant à son avenir et explique à ses parents qu’elle doit travailler plus, au risque de rester un cancre toute sa vie.
En lire plus
Les tables de multiplications resteront toujours un mystère pour Audrey, qui demandera très tôt à sa mère : « Maman, pourquoi les tables de multiplication ne riment-elles pas ? », « Maman, j’essaye mais je n’y arrive pas, je ne vois aucune image dans ma tête… »
Dès son plus jeune âge, Audrey aime amuser la galerie, elle reproduit et invente des scketchs qu’elle joue à ses proches avec une énergie folle ! Elle ne rate aucune occasion d’organiser un « spectacle » pour sa famille et c’est avec beaucoup de malice et de joie qu’elle met en scène ses amis et sa jeune soeur Morgane. Ses sources d’inspiration sont aussi diverses qu’hétéroclites : Maurice Béjart, Elie Kakou, Luc Besson, Madonna, Daniel Auteuil dans ses rôles classiques au théâtre ou encore les dessins animés des années 80…
A 8 ans, Audrey découvre la danse. Wouhaouuuuuuu ! C’est une rencontre extraordinaire, qui va être le point de départ de son parcours artistique ! Elle explore le mouvement de son corps sur la musique, apprend l’exigence du geste, la persévérance dans l’effort, le plaisir du travail collectif, de l’écoute et du lâcher-prise.
A 10 ans, elle danse déjà 12 heures par semaine au sein de la compagnie enfant de Fabrice et Stéphane Lafage à Fréjus. Elle a l’ambition d’apprendre chaque facette de cet art et pratique, pratique, pratique : la danse classique, contemporaine, modern jazz, caractère russe et les danses folkloriques.
A 12 ans, elle et son groupe obtiennent la médaille d’or du concours national « Rencontres chorégraphiques » de la fédération française de danse.
En classe de seconde, Audrey s’oriente vers des études commerciales et là encore c’est une révélation. Elle comprend enfin le sens de son parcours scolaire et étudie avec passion et envie. Cela l’entrainera après le BAC à passer deux BTS : Force de Vente et Communication Visuelle. Cette exploratrice de la vie est toujours en quête de savoirs qui nourrissent son coeur. Audrey aime aussi prendre soin des autres et c’est certainement pour cela qu’elle validera également un CAP Esthétique Cosmétique en 2006.
En parallèle de la danse, qui occupe le plus clair de son temps, elle manifeste très tôt un goût certain pour le chant. Dès l’âge de 7 ans, elle accompagne tous les mardis soir, son papa, choriste tenor amateur et manifeste l’envie de chanter. Elle écoute ce grand groupe et se laisse flotter sur les vibrations envoûtantes la musique. Très vite, elle essaye par mimétisme de « coller sa voix » à celles des autres femmes. Elle deviendra choriste, à son tour, dès l’année suivante au sein des « Voix de l’Argens » dans le Var, sous la direction de Martin de Saint Seine. En 2005, elle devient soliste sous la direction de Katia Coatanea dans le groupe vocal Sing Song à Montpellier. Enfin, en 2012, elle décide de se former au chant lyrique et au yoga du son avec Corinne Henry.
Et le théâtre dans tout ça me direz vous !
En 2002, elle découvre le théâtre de texte classique sous la direction d’Antonia Dubourg-Carozzi. Audrey comprend très vite que ces bases peuvent lui donner accès à plus de liberté, plus de sincérité, plus d’instantané. C’est pourquoi, elle se dirige dès 2007 vers l’improvisation théâtrale. Encore un coup de foudre, toutes ses années de pratiques artistiques trouvent un sens nouveau avec l’improvisation. Elle a le sentiment de pouvoir exprimer sa créativité, guidée uniquement par l’énergie de l’instant. Ses bases théoriques solides trouvent ici un espace d’expression extraordinaire où rien ne peut exister sans l’écoute de l’autre, l’acceptation des idées du groupe et la générosité des improvisateurs.
En 2009, elle est recrutée dans la troupe des Improspectus de Montpellier. Elle y improvisera pendant 4 ans et participera à de nombreux matchs et cabarets d’improvisation nationaux et internationaux.
Elle ne cessera de se former à la pratique de l’improvisation, par le travail d’atelier dans un premier temps, au sein de différentes compagnies montpelliéraines comme la Cie BAO, puis elle intègrera en 2013 les Cours Florent à Paris sur une formation spécifique en théâtre d’improvisation. Plus qu’une simple pratique, l’improvisation devient pour elle une philosophie de vie.
Audrey est une touche à tout, vous l’aurez compris ! Elle aime explorer, triturer, découvrir, malaxer de nouvelles disciplines et de nouvelles facettes de sa créativité. En 2011, elle intègre à Montpellier la compagnie Résonances, sous la direction de Suzanne Bastide. Suzanne est une ancienne élève du mime Marceau, c’est une rencontre très importante pour Audrey car cette femme au caractère bien trempé, la formera pendant 2 années en mime et gestuelle théâtrale. Audrey interprètera au sein de la Cie, plusieurs rôles alliant la danse et le mime.
Audrey Legrand Lescure
Directrice artistique
Comédienne formatrice / Improvisatrice
Émilie
Gallée
Trésorière
Si j'étais un animal, je serais :
Un hippocampe tigré à plumes
Une gourmandise :
Un tiramisu au Nutella et aux!noisettes, sur un lit de meringue avec du nougat parfumé aux carambars et au mi-cho-ko goût choco-bon avec un peu de crème pâtissière aromatisée after-eight.
Une pensée :
«On peut tromper une fois une personne mais on peut pas tromper mille fois mille personnes ! (Enfin j'crois !) »
Émilie Gallée
Trésorière
Aude
Chagnon
Musicienne / Chef de choeur
Écriture intuitive
Assistante admin
Si j'étais un animal, je serais :
Un lama
Une gourmandise :
Un beau plateau de fromage
Une pensée :
« Don’t worry be happy »
Aude, qui es-tu ?
Toute petite, Aude ouvre grands ses yeux et ses oreilles lorsque sa maman lui raconte des histoires. La découverte de la lecture est pour elle une joie intense, et il arrive fréquemment qu'elle veille tard en lisant des livres d'aventures-qui-font-peur sous la couette à la lampe de poche. Depuis cet âge, elle n'en démord pas : Aude lit tout ce qui lui tombe sous la main et écrit avec délectation.
Son parcours scolaire est très vite lié à son penchant artistique : à 6 ans, elle intègre une école aménagée pour la musique (CHAM). Elle découvre alors, avec sa sensibilité d’enfant, le monde fabuleux du son. Dans le cadre très sérieux du Conservatoire, elle étudie pendant 10 ans le solfège, le chant et la flûte. Si ce cursus lui donne un bon niveau technique, elle l’amène également à se questionner sur l’enseignement musical classique : pourquoi quelque chose de si naturel, qui amène tellement de bonheur à celui qui le pratique, est vu par beaucoup comme quelque chose de rébarbatif, voire d’angoissant ?
En lire plus
Élève assidue et touche-à-tout, elle intègre une classe préparatoire puis la grande école HEC, où elle obtient un Master en Marketing et Communication. Dans ses différentes expériences professionnelles en entreprise, elle brille par ses capacités de rédaction, son esprit synthétique et ses facultés d'animation et d'encadrement d'équipes.
En recherche d'une place plus grande pour l'expression artistique dans sa carrière , elle rejoint le projet de la Happy Factory en 2016. Une grande envie la pousse à ce virage: transmettre, et en particulier libérer le pouvoir créatif qui sommeille en chacun. Elle explore les outils de l’improvisation musicale et vocale, et suit pendant un an le cursus en musiques actuelles du Jam à Montpellier.
A l'opposé d'un discours qui pré-supposerait un "talent naturel" autorisant les "doués" à s'exprimer, elle crée un atelier d'improvisation musicale ouvert à tous les instruments et tous les niveaux, où les participants découvrent le bonheur de s'exprimer librement dans leur musique. En 2018, elle se forme à la direction de choeur et crée une première chorale, là encore avec l'envie de partager le plaisir du chant en groupe.
Depuis 2020, elle met son imagination et son sens de l'écoute au service d'ateliers d'écriture, où elle s'amuse à inventer chaque semaine des jeux littéraires pour son groupe. Elle y retrouve son fil rouge : développer la confiance des participants et leur donner les clés pour s'approprier la langue, jouer avec, et muscler leur imaginaire.
Aude Chagnon
Écriture intuitive
Jean Chris
Comédien / Improvisateur / Auteur / Scénariste
Laurent Vianey
Improvisation Théâtrale /
Écriture intuitive
Véronique
Varin
Clown
Comédienne formatrice
Si j'étais un animal, je serais :
Un ours, pour sa force tranquille
Une gourmandise :
Un baba au rhum (avec beaucoup de rhum!)
Une pensée :
"Quand on sait rire de soi on ne s'ennuie jamais"
Véronique, qui es-tu ?
Véronique Varin alias Pina Colada, Clown mais pas que!
Elle a commencé sur les bancs de l’école lorsque la professeure de français lui laissait sa place sur l’estrade du bureau, se délectant autant que les élèves de ces moments improvisés en duo. C’est d'abord en tant que danseuse que Véronique fait ses premiers pas sur la scène professionnelle. En 2001 elle obtient un diplôme d’état d’activités culturelles et d’expressions.
Élevée à coups de Barrios, Laurel et Hardy et Tex Avery, elle ne cesse d’explorer l’univers du clown en suivant régulièrement des formations, dont la plus récente au Bataclown, sera certifiante pour son statut de formatrice. Elle incarne des personnages clownesques tout au long de sa carrière avec ou sans nez rouge.
En lire plus
Elle intègre la compagnie de cirque Kerozen et Gazoline en 2006, qui lui ouvre les portes vers de nouvelles disciplines comme les échasses à rebonds. Elle y incarne entre autre une clown sur échasses : « Pinacolada »
En 2012 elle crée sa propre compagnie : ZERAFA (qui veut dire girafe), mettant son imaginaire au service de la confection de costumes et réalisation de plusieurs spectacles et animations de rue en proposant des univers variés allant de la danse tribale sur échasses à la conférencière ringarde dans un duo clownesque en passant par les années 1900 dans « les élégantes ».
Puis en 2015, c'est la rencontre avec la Happy Factory qu'elle intègre sur le chemin de l'improvisation après avoir déjà participé à plusieurs stages dans différentes compagnies. Depuis 2016 elle met en scène d’autres compagnies. Depuis 2017 elle anime des ateliers et stages de clown au sein de la Cie Zerafa et la Happy Factory puis intervient dans les entreprises et auprès de public handicapé , où elle met à pied d’œuvre sa pédagogie et son sens de la psychologie.
Véronique Varin
Clown / Comédienne formatrice
Raphaël
Laouenan
Pianiste
Professeur d'impro musicale
Si j'étais un animal, je serais :
Un caribou
Une gourmandise :
Un kouign-amann
Une pensée :
"La vida es un carnaval !"
Raphaël, qui es-tu ?
Raphaël commence le piano à neuf ans à l'école de musique de son village, et dès 15 ans, il commence à jouer dans les groupes du coin. Reggae, funk, rock, chanson, tout y passe!
Musicien touche à tout, il se met ensuite à la basse, à la guitare et à la MAO, et s'intéresse un plus tard au jazz et aux musiques du monde. En 2016, il suit le cursus professionnel du Jam à Montpellier et obtient le titre de Musicien Interprète en Musiques Actuelles. Il intègre le département Musiques Actuelles du conservatoire de Béziers en 2018, et sort en parallèle un premier EP de piano solo sous le pseudo Raphael Laouen.
En 2021, il accepte un nouveau challenge en rejoignant l'aventure Happy Factory pour y animer l'atelier d'improvisation musicale. Il aime baser le travail de groupe sur l'écoute et la création spontanée, pour que tout le monde puisse trouver sa place, prendre confiance et s'épanouir quel que soit son niveau.
Christophe Pujol
Comédien / Auteur / Improvisateur
Marie
Tournemouly
Violoncelliste
Clown
Improvisation Musicale
Si j'étais un animal, je serais :
Un chat roux et blanc, aux yeux verts, avec des poils assez épais et doux !!
Une gourmandise :
Un plateau de fruits de mer
Une pensée :
Si tu es juste et sincère, tu ne peux avoir tort...
Marie, qui es-tu ?
Marie découvre les joies du violoncelle à l'âge de 7 ans, dans une bourgade de l'entre-deux mers près de Bordeaux. Premier amour. Dès son plus jeune âge elle découvre l'orchestre et la pratique collective, encore une histoire d'amour...et d'humains ! C'est décidé, ce sera son beau métier !
Après avoir étudié dans de nombreux conservatoires ( Bordeaux, Montpellier, Paris), elle obtiendra son Diplôme d’État de professeur de violoncelle ainsi qu'une licence de musicologie et un diplôme national super de musicien professionnel au pôle d'enseignement supérieur de Dijon. En parallèle de son parcours musical et dans le but de se diversifier et de nourrir sa pratique, Marie suivra durant deux années l'atelier de formation théâtrale du Vélo Volé ( 75).
Riche de cette vie remplie que l'on pourrait qualifier de sportive, son diplôme en poche, elle se retrouve professeure de violoncelle au conservatoire municipale de Paris ( CMA 10).
En lire plus
Cette expérience est terriblement intéressante mais il lui manque l'acquisition de certaines connaissances stylistiques musicales pour apporter sa pierre à ce grand édifice qu'est l'enseignement artistique. Chanceuse, elle s'offre un stage d'une semaine au Centre des Musiques Didier Lockwood, au terme duquel elle décidera de se former durant deux ans dans cette fabuleuse école de jazz. Un vrai coupde foudre!
En parallèle, Marie continue de découvrir de nouveaux vecteurs pour vivre et toucher les gens. Cette fois-ci, elle suit des stages de clown auprès d'Hervé Langlois (Royal clown company), encore un coup de foudre !
La formation c'est bien beau mais qu'en est-il de l'activité artistique ? Gourmande et curieuse, Marie trouvera aussi bien son bonheur dans une pratique musicale classique (Trio Hélia : violon, violoncelle, piano), que dans des spectacles et pièces de théâtres (Ensemble Lysis, Compagnie les 3 coups, le Théâtre de la lune..), ou encore de la chanson française (Le Projet Derli) et enfin le jazz (Fiddle jazz combo). Depuis quelques mois, Marie travaille sur son premier projet solo, mettant en scène une clown violoncelliste, ou quand les coups de foudre d'une vie se croisent et fusionnent.
Affaire à suivre ! Tout ceci n'est finalement qu'une histoire d'amour !
Marie Tournemouly
Violoncelliste / Clown
Improvisation musicale
Janaïna
Tupan
Interprète / Mime
Metteur en scène / Chorégraphe
Si j'étais un animal, je serais :
Une chouette
Une gourmandise :
Un moelleux au chocolat
Une pensée :
« Un geste est une promesse » Etienne Decroux
Janaïna, qui es-tu ?
Janaïna est une petite fille qui a les pieds tout plats. Elle doit alors porter des bottes pour remédier à cela, mais elle refuse ! Elle ne veut pas que ses pieds soient bloqués. Alors le médecin lui propose une autre option : des cours de ballet classique. Alors là, c'est le coup de foudre. Danse classique, puis Jazz et Danse contemporaine mais aussi Claquettes ! On n’entendra plus jamais parler de ses pieds !
Son amour pour les mots, l'entraîne en parallèle vers le théâtre. Passionnée et assoiffée de découvertes, elle explore cet art, de Shakespeare au théâtre contemporain.
On lui propose un jour de travailler sur une création danse-théâtre, cette expérience lui ouvre alors les portes du théâtre physique (gestuel et corporel). Le corps est au centre du processus de création. Pour développer sa pratique, elle plonge corps, âme et esprit dans l'univers du mime corporel dramatique, qui pour elle n'est pas seulement un langage, mais une philosophie, une éthique : Celle de l’Homme qui reste debout.
Depuis l’âge de 4 ans, elle ne quitte plus sa passion : le corps en mouvement, capable de tout exprimer, d'émouvoir, de créer des liens improbables, d’agrandir les imaginaires et de créer de la beauté. Car oui, Janaina pense que la beauté peut sauver le monde.
Janaïna Tupan
Interprète / Mime
Metteur en scène / Chorégraphe
Yan
Vergez
Professeur de yoga
Si j'étais un animal, je serais :
Un oiseau
Une gourmandise :
Un gâteau au citron
Une pensée :
"Être en forme et aimer la vie"
Yan, qui es-tu ?
Prof d'expérience ! Passionné de pédagogie et de développement personnel depuis plus de 20 ans, ma formation première est universitaire. A la fin de ma maîtrise à la faculté de sports de Montpellier, j'ai rencontré le Yoga comme une révélation.
J'ai tout lâché et me suis formé aux pratiques Sivananda, Ashtanga, Vinyasa et Nidra auprès d'instructeurs réputés, ainsi qu'en sophrologie à l'école française de sophrologie.
Pionnier du Yoga dans les salles de fitness et en centres de vacances, je sais adapter mon enseignement à tout public, dans une atmosphère détendue, à la fois intense et ludique. Chacun son rythme, chacun son choix, la confiance en soi reste l'atout précieux qui fait avancer sans effort.
A essayer, de toute façon! Pour voir!
Yan Vergez
Professeur de yoga
Edith
Rolland
Professeur de yoga et méditation / Écriture intuitive
Si j'étais un animal, je serais :
Une Crevette sauvage
Une gourmandise :
Des calissons
Une pensée :
« J'accepte la grande aventure d'être moi. » (Simone de Beauvoir)
Edith, qui es-tu ?
Enfant, Edith aimait follement ses fiancés bien sûr, mais aussi les grands mystères, les livres, et l'ivresse de pédaler en pleine nature en cueillant au vol des fruits sur l'arbre pour les croquer ou des plantes guérisseuses pour soigner ses chutes de vélo. Elle serait alchimiste et reporter de guerre, ou bien écrivain voyageur et sage-femme sans frontière.
Le costume fantasmé était un peu grand, mais il est finalement resté quelque chose de ses rêves blonds... Incapable de recroqueviller toute sa curiosité dans une seule profession, elle partage aujourd'hui son temps entre ses activités de journaliste, de thérapeute en shiatsu, de doula et d'enseignante en yoga et méditation. Quand elle n'est pas en train de maçonner un mur en chaux et chanvre dans sa vieille maison, ou de courir le monde.
En lire plus
Sa tendance à la bougeotte naît avec les nombreux déménagements de son enfance et s'affirme à l'adolescence : premiers voyages en stop à 13 ans et tour d'Europe à 16 ; traversée de la France, de l'Espagne et du Vietnam à mobylette et à moto entre 17 et 19 ans ; année sabbatique et voyage en Asie du Sud-Est un an après le Bac... Le travail prendra ensuite le relais (Inde, Maroc, Madagascar, Qatar) sans jamais tarir son goût très personnel pour l'aventure (Cambodge, États-Unis, Île de Pâques, Turquie...).
À 16 ans toujours, timide mais irrésistiblement attirée, Edith convainc celle qui deviendra son premier professeur d'Hatha Yoga de l'accueillir dans son cours pour adultes. C'est un coup de foudre. C'est parti pour 30 années de pratique et d'initiations successives à l'Ashtanga (séries posturales dynamiques), à l'Iyengar (alignements plus thérapeutiques), au Mantra (chant vibratoire), à l'art du souffle conscient et aux approches méditatives énergétiques (Pranayama, Nidrâ). Ses enseignants principaux s'appellent Marie-Claire Singeot (anthropologue, auteure du documentaire Les renonçants Udasin), Arnaud Kancel, Philippe Blanc, mais aussi Petri Raisanen et Mark & Joanne Darby (stages internationaux). Mais c'est lors de ses retraites avec l'instructeur André Riehl que le déclencheur radical survient. Auprès de lui, pendant plus de 10 ans, elle étudie le tantrisme shivaïte du Cachemire. Elle a aussi transcrit certains de ses enseignements et réalise actuellement un documentaire dont il est l'un des personnages-clés (étude scientifique sur les effets du Nidrâ sur le cerveau).
Depuis quelques années, Edith enseigne un yoga orienté vers la méditation, cet état de bien-être attentif et joyeux. Sa pédagogie est structurée et créative, adaptée à la vie contemporaine tout en honorant l'héritage philosophique indien. Son enseignement est un éveil au ressenti, à la présence, à la conscience, à l'énergétique et à la liberté, mettant l'accent sur la bienveillance et la précision : « Nous sommes pour nous-même un terrain d'expériences infini ! Au moyen de pratiques parfois déroutantes, le yoga libère des conditionnements mentaux limitants, ouvre les portes de l'intuition, fait surgir la spontanéité, et invite à goûter à la paix intérieure et au plaisir d'être vivant. »
Parallèlement, il y a 15 ans, Edith découvre le shiatsu, une thérapie japonaise basée sur la mobilisation manuelle des méridiens et des points d'acupuncture. Sa future sensei fait appel à elle pour rédiger ses nouveaux flyers et, à cette occasion, elle lui offre son premier shiatsu. Edith en sort émerveillée, « réconciliée jusqu'au plus profond de ses cellules ». Sa résolution est immédiate : elle doit apprendre cet extraordinaire art du toucher. Elle se forme auprès de Séverine Ferrand durant 3 ans 1/2 et est certifiée en Shiatsu Zen en 2009. Depuis, elle enrichit régulièrement son expérience grâce à la formation continue : stage auprès de Haruhiko Masunaga (le fils du maître, héritier de son école à Tokyo), formation diplômante en cours auprès de Suzanne Yates (enseignante internationale auprès des sages-femmes).
Edith exerce à domicile et en cabinet en tant que praticienne de shiatsu et doula (accompagnement non médical à la maternité et à l'accouchement). Ses soins se caractérisent par une écoute authentique, un toucher chaleureux et réparateur, et de précieux conseils en nutrition et en hygiène de vie.
Professionnellement, Edith est également journaliste et formatrice pour adultes avec, en poche, un DEA de littérature comparée (Sorbonne) et différentes formations en journalisme, en réalisation documentaire et en scénario (ESJ, CEEA, Dixit). Durant 6 ans, elle a été conceptrice de programmes et rédactrice en chef pour la télé nationale et internationale, au sein de la société de production On/Off. Elle a notamment travaillé durant 3 ans pour La Chaîne Parlementaire et a contribué à fonder la 2e chaîne enfants au monde (Al Jazeera Children's Channel). Son parcours est aussi marqué par ses collaborations régulières en tant que rédactrice et éditrice scientifique (Science & Vie, Agropolis...). Depuis 5 ans, elle enseigne également la culture générale aux futurs infirmiers, auprès de La Croix Rouge. Et elle anime des ateliers d'écriture inspirés de son itinéraire singulier, qui stimulent l'inconscient et cultivent la bonne humeur et la créativité.
Edith Rolland
Professeure de yoga et méditation / Écriture intuitive
Aurélien Pages
Comédien / Improvisateur / Escrime de spectacle
Sébastien Bruzzone
Clown / Comédien / Professeur d’improvisation
Océane Rome
Professeure de Yoga
Mélanie Roussel
Soutien Administratif
Marine Bracard
Membre fondateur consultant
Morgane Lescure
Régisseuse
Guillaume Legrand
Régisseur
Mariette Milani
Membre fondateur consultant