DONNER CORPS À LA PENSÉE
Stage de mime contemporain avec Janaïna Tupan // Cie Platform88
Ce stage de mime contemporain vise a explorer comment le corps peut être le véhicule d’une expression de la pensée. C’est une initiation a une des composantes des arts du mime et du geste, le mime corporel dramatique. C’est aussi un travail de création personnel. Nous articulons ce stage en deux phases : une base technique des fondamentaux de cet art corporel et une étape d’exploration personnelle et de création. Les bases techniques abordées seront l’articulation, les poids et contrepoids et le dynamo-rythme :
• L’articulation : Nous aborderons des exercices d’isolation (des gammes), pour découvrir les différentes articulation du corps (spécialement du tronc). L’articulation est une base du langage corporel au même titre qu’elle l’est du langage parlé.
• Les poids et contrepoids : D’un carton de déménagement a la vieillesse en passant par une situation gênante, tout p–se. Nous aborderons, a travers l’étude de « figures de style », l’utilisation du poids et des contrepoids, la gravite comme composante réelle ou métaphorique de l’action.
• Le dynamo-rythme : ( travers les figures de style, nous aborderons enfin l’étude des rythmes et des dynamismes, voire l’interconnexion entre les deux qui nous font les confondre en un concept unique de dynamo-rythme. C’est a ce niveau que l’on approche de ce qu’on pourrait appeler la « comédie musculaire » de l’interprète. La journée de stage comportera aussi un moment d’exploration personnelle ou les participants pourront travailler, a partir des principes techniques enseignes précédemment, une partition corporelle propre. Nous y travaillerons la décomposition d’actions simples et leur stylisation, pour arriver a une évocation d’un processus de pensée. C’est ce qu’Etienne Decroux appelait la « métaphore a l’envers ». ( l’issue du stage, nous souhaitons avoir apporte aux participants, outre une approche technique du mime, une compréhension physique de ce que le corps a d’expressif et de ce qu’il porte de potentiel dramatique. Ce qu’il porte aussi de créativité.
JANAINA TUPAN Mime, comédienne, danseuse, metteur en scène. Formae au Brasil, à INDAC-École d’Acteurs, puis spécialisée en arts du mime et du geste à l’International School of Corporeal Mime Théâtre de L’ange Fou à Londres, avec les dernières assistants d’Étienne Decroux. Elle enseigne le mime corporel depuis 15 ans, notamment Essex University, SP Escola de Teatro (BR) et Universita Paul Valery à Montpellier. Elle dirige la compagnie Paltform88 et le festival MIME IN MOTION.
www.compagnieplatform88.com
email : mimeplatform88@gmail.com
téléphone : 06 98 28 00 88
LE MIME CONTEMPORAIN
Le mime contemporain est un art transversal entre le théâtre et la danse. Si la définition d’un art est toujours difficile, l’ensemble de la profession des arts du mime et du geste s’accorde a dire qu’il s’agit de « rendre visible l’invisible ». Toutefois le mouvement ne remplace pas le verbe. Il se situe tantôt en deca, tantôt au-delà, mais toujours sur un registre corporel propre. Le terme de mime est souvent associe a Marcel Marceau et a la pantomime (art de l’illusion), mais le fondateur du mime moderne, Etienne Decroux (qui qualifiait son art de « corporel dramatique »), s’attache moins a l’illusion qu’a l’expression des forces humaines, concrètes ou abstraites : « Le corps est un gant dont le doigt serait la pensée. Pensée, poussée, poussée et pincée qui sont presque homonymes, sont presque synonymes. Notre pensée pousse nos gestes ainsi qu’un pouce de statuaire pousse des formes ; et notre corps, sculpte de l’intérieur, s’étend.
Le mime est à la fois statuaire et statue. » Le mime contemporain est un art dramatique du mouvement. Il s’établit dans la lignée des recherches de l’Ecole du Vieux Colombier de Jacques Copeau qui visait à renouveler le théâtre, alors sous le joug des auteurs et des « acteurs-stars ». Lorsque Etienne Decroux reprend et développe cette utopie, il vise a replacer l’acteur au centre du théâtre, débarrasse de tout artifice, y compris du texte. Le théâtre, pour lui, commence lorsque l’acteur est présent. Le corps est source de sens. C’est lui qui est traverse par les tensions et contradictions qui sont la base de toute œuvre dramatique. Le mime contemporain se propose donc de doter l’acteur d’un langage corporel propre qui lui permette d’être à la fois auteur, poète, chorégraphe. Au croisement du théâtre et de la danse et les traversant tout deux, il se donne les outils d’une dramaturgie et d’une poétique qui peut dialoguer avec les plus grands textes autant qu’avec les courants les plus avances de la danse contemporaine. C’est aussi un outil pour les acteurs et les danseurs, afin de penser et developper leur art propre en le confrontant a de nouveaux types d’expression.
Le 17/04/2021 de 10h à 17h à La Happy Factory, 8 rue Frédéric Bazille 34000 MONTPELLIER
Tarif : 40€ – 35€ adhérents de La Happy Factory
(+ 5€ d’ahésion Cie Platform88)