Les principes de l’improvisation

L’improvisation est avant tout un exercice de collaboration et de créativité qui repose sur des principes simples.

Les principes de l’improvisation !

L’écoute de l’autre et de son environnement. Il s’agit d’une écoute attentive qui aura des conséquences sur la perception des choses et sur ses propres actions. Un improvisateur vit pleinement dans le présent et agira en fonction de ce qu’il a entendu.

Je dis OUI !

Le théâtre d’improvisation nous apprend que pour faire avancer une histoire, il faut savoir accepter les propositions des autres. Dire « non », c’est bloquer, ne plus avancer. Dire « oui », c’est accepter l’aventure, construire quelque chose avec les autres.!

J’agis !

En improvisation on agit, l’action sera toujours privilégiée aux longs discours. On agit, on soutient les autres, on avance, même si on n’a pas tous les éléments. On apprends à accepter les erreurs : On les corrigera en cours de route. On s’adaptera. L’improvisateur prend des risques et fait confiance à son corps, à son instinct. Il ne cherche pas à briller ou à faire compliqué : il fait confiance à sa spontanéité et à sa simplicité.!

J’ai confiance !

Pour vivre ces principes, il est indispensable de respecter les autres, d’être convaincu que la voix de chacun est importante, que tout le monde peut faire des propositions intéressantes. L’impro se nourrit de bienveillance et de confiance.!

Je lâche !

L’impro c’est aussi apprendre à lâcher prise. Ce n’est pas si grave si on n’est pas dans le contrôle. L’improvisateur accepte d’aller dans une direction totalement inattendue. Il ne craint pas l’erreur car il saura s’adapter et rebondir. Il est toujours prêt à saisir le cadeau que lui apportera tôt ou tard sa prise de risques : Ce sera le hasard heureux, la bonne surprise.!

J’improvise !

Improviser, c’est tirer le meilleur parti de ce qu’on a sous la main ici et maintenant. ! Improviser, c’est bien comprendre son environnement pour pouvoir l’utiliser au mieux. ! Improviser, c’est accepter qu’on ne contrôle pas tout, ne pas stresser quand les choses ne vont pas comme prévu, savoir rebondir. ! Improviser, c’est essayer, expérimenter, créer, tenter des choses nouvelles et ne pas avoir peur de l’échec.! Improviser, c’est écouter et se lancer, c’est se serrer les coudes et prendre des risques.!

La Happy Factory a formalisé ces principes simples et développé des jeux et des techniques pour s’entraîner et développer les capacités des participants.

Agir mieux… en riant plus !

Les principes de l’improvisation

Découvrez notre Happy Philosophy

Vous souhaitez vous inscrire à un atelier découverte ou participer à un stage > Contactez-nous

Vous aimerez peut-être aussi…

La Happy Factory - École d'improvisation

La Happy Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et plongez dans notre grand bain de folie !

Super ! Vous êtes inscrit à La Happy Newsletter

Share This