La beauté de l’essentiel
Mais qu’est-ce que la beauté ?
Il y a ceux qui la trouvent dans un visage, certains dans un prélude pour piano, d’autres dans un coucher de soleil. Depuis le troisième siècle, les japonais observent la beauté chaque printemps en se rassemblant autour des cerisiers Sakura pour observer leur floraison brève et intense. Cette pratique, le Hanami, a de nombreuses significations : renaissance, chance, prospérité. Mais son sens plus profond est lié à la fugacité de sa durée. La floraison de cerisier est en fait un spectacle magnifique mais destiné à s’achever prochainement, et dont nous devons donc profiter dans son immédiateté.
Dans notre pratique de l’improvisation nous vous invitons à observer chaque petites merveilles qui vous entourent, ici et maintenant, sur le plateau avec vos partenaires de jeu et avec le public.
Improvisez c’est offrir la beauté qui nous habite, intense, foisonnante, joyeuse et instantanée, cette beauté essentielle. Hanami & improvisation nous rappellent que la beauté est éphémère.
Hanami signifie “regarder les fleurs” en japonais. Je vous invite à regarder les fleurs sur scène comme dans la vie.
Rejoignez notre magnifique champs de pommiers en fleurs (là ça fait trop ! Oui je sais mais c’est drôle ! Non… c’est lourd ! Mais c’était pour rester dans le thème des fleurs ! Pourquoi pommier ? Pour pas redire cerisier, là ça aurait été hyper lourd !)