Cultivez la confiance et l’estime de soi par le théâtre

Saviez-vous que l’improvisation théâtrale est un puissant outil de développement personnel ? Si vous lisez cet article c’est probablement que l’heure est venue de prendre soin de vous. Vous vous apprêtez à sauter le pas, pour développer confiance et estime de soi dans un univers ludique ! 

« Je n’y arriverai jamais » «je n’ai pas d’idée »

Depuis que j’enseigne, mes élèves me répètent inlassablement ces phrases. Ils hésitent pour faire le premier pas, pour s’inscrire, pour monter sur le plateau, pour se lâcher… Ils hésitent si longtemps, que d’autres finissent par prendre des décisions à leur place… 

« J’ai peur de ne pas y arriver » « j’ai peur de parler le premier…» Nombreuses sont les difficultés que nous rencontrons par manque de confiance en soi : mauvaise gestion du stress, timidité… que l’on n’arrive pas à dépasser. Peur de mal faire, de faire des erreurs, de se planter, de ne pas être à la hauteur… C’est bien souvent aussi se dévaloriser aux yeux des autres, mettre le focus sur ses difficultés plutôt que sur ses atouts (et nous en avons tous). Pour toutes celles et ceux qui manquent de confiance en eux : Faire du théâtre d’improvisation peut vous aider à surmonter ce problème et favoriser votre épanouissement personnel. 

Cultivez la confiance et l'estime de soi par le théâtre

Apprivoiser ses émotions

La pratique de l’improvisation théâtrale permet de prendre progressivement confiance en soi en apprenant d’abord à apprivoiser ses émotions. Les émotions sont des messages précieux, plus vous parviendrez à les entendre, plus vous gagnerez en assurance et en stabilité intérieure. En effet, en jouant un rôle et en entrant dans la peau d’un personnage, le comédien exprime ce qu’il ressent réellement au fond de lui. Au fil du temps, à travers un profond travail sur lui-même, il gagne en confiance et ose s’exprimer davantage. Progressivement il s’autorise : « Bien sûr que je peux ! Ce n’est pas moi qui le fait, c’est mon personnage ! ».

Le manque de confiance provient en réalité d’une méconnaissance de nous-même, de nos forces et de nos fragilités. C’est cela qui nous fait redouter le regard des autres. En apprenant à monter sur un plateau de théâtre, à incarner des personnes, à construire collectivement avec le groupe, l’improvisateur apprend à accepter ses erreurs, à se challenger, à observer et à écouter l’autre. Faire du théâtre permet de s’extérioriser et d’en apprendre ainsi beaucoup sur nous-mêmes, tout en faisant progressivement disparaître nos peurs et nos croyances limitantes.

Cultivez la confiance et l'estime de soi par le théâtre

Confiance et Théâtre

La confiance en soi, est innée. Le bébé explore le monde avec une confiance absolue en lui et en l’environnement qui l’entoure. Puis dès les premières années de vie, nos expériences vont peu peu et de façon totalement singulière pour chacun de nous, consolider ou altérer cette confiance et cette estime que nous avons de nous-même.

Pratiquer le théâtre en amateur, oser prendre la parole, oser s’affirmer, apprendre une discipline à la fois ludique et exigeante va vous permettre de retrouver cette confiance et cette estime de vous-même. Le training théâtre propose des exercices  variés et réguliers qui progressivement vous permettront de reprendre confiance en vous et de vous épanouir tant personnellement que professionnellement.

Des résultats sur le long terme

Grâce à une grande diversité de thématiques abordées : écoute, acceptation, flexibilité, lâcher-prise, confiance, performance collective, spontanéité, prise de lead, créativité… la discipline théâtrale développe la confiance en soi. Le travail sur la respiration, le corps, la voix permet de faire face, de façon très concrète, à différentes situations auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. Dire ce que l’on pense, faire des présentations et autres prises de paroles en public, regarder son interlocuteur dans les yeux, exprimer ses émotions…

Au fil des ateliers d’improvisation théâtrale, nos réactions et ces moments de la vie quotidienne ne seront bientôt plus source d’anxiété. Il faut cependant savoir être patient, il faut de la persévérance et de l’assiduité. Après plusieurs mois de pratique, le théâtre permet de devenir un véritable acteur, Acteur de sa VIE, et de prendre du plaisir sur scène et dans son quotidien. Ainsi, une pratique régulière dans un cours de théâtre d’improvisation amateur, fera grandir votre confiance et vous permettra d’affronter les épreuves de la vie quotidienne beaucoup plus sereinement. Il suffit de faire le premier pas, de vous jeter à l’eau, et de venir à un cours d’essai. Vous rencontrerez un groupe singulier et bienveillant qui vous embarquera à coup sûr. Vous verrez que vos peurs sont finalement bien plus communes et répandues que vous ne l’imaginez. Vous trouverez certainement des compagnies de théâtre dans votre ville qui seront adaptées à votre recherche. Si c’est à Montpellier que vous avez élu domicile, l’équipe de La Happy Factory sera très heureuse de vous accueillir pour révéler et cultiver votre grain de folie. 

Cultivez la confiance et l'estime de soi par le théâtre

Et souvenez-vous…

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles

Sénèque

Vous aimerez peut-être aussi…

La Happy Factory - École d'improvisation

La Happy Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et plongez dans notre grand bain de folie !

Super ! Vous êtes inscrit à La Happy Newsletter

Share This