Les 5 clés de l’acceptation

Je ne vais pas me laisser faire !

Qui ne s’est jamais questionné sur sa responsabilité et sur l’impact de son attitude face aux événements de la vie ?

Pour moi le premier levier c’est l’acceptation. L’acceptation est souvent assimilée à une forme de résignation « on baisse les bras, on abandonne ». Pour certains, elle est même considérée comme une forme de faiblesse, voire de soumission et d’échec. 

Pour moi l’acceptation c’est simplement être capable de prendre du recul, de mettre tel ou tel évènement en perspective d’un autre. Et surtout être capable de reconnaître ce qui EST dans l’instant. Ce qui se passe dans cet instant T que nous vivons. Les 5 clés de l’acceptation sont finalement un processus assez simple, vous allez voir.

Les 5 clés de l'acceptation

Comment réagissez-vous quand un événement ne se passe pas comme vous l’aviez prévu ?

Quand l’autre n’a pas la réaction que vous souhaitiez ? Quand la finalité d’un projet ne prend pas la tournure que vous aviez imaginé ? 

La vie parsème notre parcours d’obstacles et d’épreuves plus ou ou moins violentes à traverser. De la plus simple déconvenue aux plus inconcevables situations. N’avez-vous jamais considérer qu’il était impossible d’accepter un événement que vous considéré comme inacceptable ? N’avez-vous jamais eu l’impression de mener un combat ? De devoir résister à tout prix face à ce comportement qui vous indigne ? face à cet agissement que vous trouvez abject ? Face à cet événement que vous trouvez injuste ?

Les 5 clés de l'acceptation

L’acception est partout autour de nous

Les êtres humains que nous sommes sont à l’image de la nature qui nous entoure. Et la nature nous enseigne tout cela avec beaucoup de simplicité.

La destinée d’une graine lorsqu’elle est en terre est d’abord de s’enraciner. Puis elle va sortir de terre pour aller capter la lumière. Elle peut rencontrer des obstacles sur son parcours, mais elle va les contourner et poursuivre son ascension vers la lumière pour se développer. 

Nous sommes à l’image de cette nature. La terre nourricière ce sont nos valeurs, c’est ce qui donne du sens à notre vie, ce qui est inscrit dans notre ADN, qui nous habite profondément et qui compte viscéralement pour nous. Cette terre nourricière n’est pas notre éducation, ni les valeurs de nos parents mais bien les nôtres. C’est de cela dont nous nous nourrissons chaque jour. Puis le but d’une vie c’est de grandir et de progresser vers notre propre lumière, vers ce qui fait sens, vers ce qui remplit notre cœur. Et bien sûr, la vie va certainement mettre des difficultés sur ce chemin. A nous à présent, d’apprendre à les contourner pour avancer vers cette lumière, vers notre propre lumière. Et cela passe simplement par l’acceptation.

Les 5 clés de l'acceptation

Pas si simple !

C’est bien beau me direz-vous mais c’est terriblement difficile d’accepter l’inacceptable ! Bien sûr que ça l’est !

Que se passe-t-il à ce moment là ? On est submergé par les émotions : colère, tristesse, peur… La première étape va être de laisser ses émotions nous traverser. Avant d’accepter il faut d’abord accueillir l’émotion qui monte en nous. L’accueillir et la laisser nous traverser. J’aime bien l’image de la rivière, avec ses zones rapides et tumultueuses et ses recoins calmes et paisibles. Si vous laissez une brindille à la surface de l’eau en amont de la rivière elle sera chahutée, immergée dans les rapides, avant de terminer sa folle course calmement dans les eaux paisibles un peu plus bas. Les émotions sont comme l’eau de la rivière, si vous tentez de leur imposer un barrage cela ne fera que gonfler leur puissance destructrice, mais au contraire, se laisser submerger, se laisser aller dans les courants pour qu’elles puissent s’évacuer et circuler librement. Les émotions sont des messages précieux et comme l’eau de la rivière vous ne pouvez ni les contrôler ni les diriger. Elles ont besoin d’être déchargées et le plus tôt est toujours le mieux. Ne tentez pas de les camoufler ou de les enfouir en espérant qu’elles se taisent, ce serait au contraire nourrir leur intensité. 

Faites une pause

Offrez-vous simplement un petit temps, un espace pour laisser l’émotion s’exprimer. Sortez de votre bureau pour pleurer 5 minutes, marquez une pause, courez et hurlez toute votre colère, dites-lui que vous avez peur, dites-leur que vous avez mal. Prenez un espace pour l’évacuer. 

Et ensuite acceptez ! Là encore la nature nous enseigne la seule chose que nous devons accepter. Elle et nous, sommes indissociables et nous faisons tous partie d’un cycle. Nous sommes venus au monde pour naître, nous developper et disparaître. Accepter c’est aussi lâcher-prise, accepter qu’on ne puisse pas tout maîtriser (nos enfants, nos conjoints, nos familles, nos amis…). 

Les 5 clés de l'acceptation

L’acceptation grâce à l’improvisation théâtrale

La pratique de l’improvisation théâtrale a été mon tremplin pour cheminer vers l’acceptation. Quand j’ai démarré il y a plus de 10 ans, je rêvais de monter sur scène, pour briller et pour faire rire les gens. Je tentais à tout prix d’avoir les meilleures idées, de trouver des jeux de mots et d’imposer ma voix. Mes premières années de pratique furent un long apprentissage de la frustration. Pourquoi mes idées n’étaient-elles pas suivies ? Pourquoi chaque improvisation prenait une tournure diamétralement opposée au chemin que j’avais imaginé ? Progressivement j’ai commencé à comprendre ! Quand j’ai démarré j’étais complète auto-centrée, ce handicap m’empêchait d’être à l’écoute de l’autre et d’accepter l’instant présent. Toutes mes projections et mes croyances bloquaient mes possibilités de construire avec le groupe. Et un jour j’ai dit “OUI”, j’ai commencé à accepter tout ce que mes partenaires de jeu me proposaient. 

Aujourd’hui cette philosophie a transformé ma façon de voir la vie et mon rapport aux autres. Pratiquer l’acceptation au quotidien me procure une liberté inouïe et j’enrichis ainsi ma vision et mes idées. Si ces thématiques vous touchent je vous encourage à participer à un atelier d’improvisation. Cherchez une compagnie dans votre ville et participez à un atelier d’essai. Si c’est à Montpellier que vous avez élu domicile, les comédiens de La Happy Factory seront très heureux de vous enseigner cette magnifique discipline. Vivez l’expérience de l’acceptation grâce à l’improvisation théâtrale. 

Les 5 clés de l'acceptation

Les 5 clés de l’acceptation

  • Marque un Stop
  • Accueille l’émotion
  • Nourris-toi de tes valeurs
  • Lâche-prise
  • Ose dire OUI

Vous aimerez peut-être aussi…

La Happy Factory - École d'improvisation

La Happy Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et plongez dans notre grand bain de folie !

Super ! Vous êtes inscrit à La Happy Newsletter

Share This